Exposition "Sortie d'ateliers"
Chaque année, les associations et structures proposent aux Guyancourtois, enfants et adultes, des ateliers d’arts plastiques sur leur territoire. L’exposition « Sortie d’ateliers » est l’occasion pour tous ces passionnés d’exposer leurs travaux réalisés pendant l’année. Proposée avec la maison de quartier Joseph-Kosma et les associations Adag Pro-Art, Amicale Laïque de Guyancourt, Anim’Europe, Guyancourt Accueil, EFA et la fondation John-Bost.
Exposition des jeunes d'Odyssea
M'Bagnick est un conteur
Les couleurs qu’il raconte sont alchimiques.
Elles n’existent que le temps d’un trait, elles existent tout le temps d’un trait.
Des couleurs créées par les sursauts.
Le gris de M’Bagnick est chaud parce qu’il est rouge, le rouge froit parce qu’il est bleu…
Des couleurs alchimiques parce qu’elles sont invoquées par le conteur.
Invoquées pour raconter un monde mystique de réalité, un monde initiatique…
Le monde de M’Bagnick c’est celui qui, même fixé sur un tableau reste en mouvement; même figé dans une peinture agite les esprits ouverts…
C’est l’Afrique et sa souffrance, et son bonheur; mais, au-delà de ça, c’est l’Afrique des initiés, l’Afrique ésotérique que vous offre M’Bagnick et c’est son cœur avant tout qu’il vous donne à regarder.
A la manière de Michaux, il surréalise son espace intérieur.
Ce que vous voyez là, n’est pas un laboureur, ce n’est pas une cérémonie d’initiation, ce n’est pas, ce n’est pas, ce n’est pas… ce que vous voyez là, c’est ce que l’on voit lorsque l’on est M’Bagnick.
Mohamed-Otman El Ayoubi
Animations & ateliers
La presse locale met régulièrement en avant le travail réalisé par Banik lors d'animations et ateliers.
Exposition "Au coeur de la nuit"
L'exposition "Au coeur de la nuit" présente les oeuvres réalisées par plusieurs jeunes, accompagnés par l'association "Le lien" ainsi que Banik.
Exposition Rome - l'Euro-Chantier-Insertion
L'Euro-Chantier-Insertion a pour objectif de promouvoir la citoyenneté Européenne à travers l'histoire de l'Europe et ses valeurs, avec la ville de Rome (Italie) et les écoles professionnelles françaises. Avec la grande participation de l'association Crysalis-Odyssea.
Ateliers DPJJ
Banik intervient régulièrement auprès de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse des Yvelines.
Il y organise des ateliers autour de la peinture artistique et la réalisation de toiles, à destination des jeunes en difficulté.
Ces ateliers offrent aux adolescents un réel espace de liberté qui leur permet d'exprimer leur créativité et leurs émotions via la peinture.
On parle de Banik au Sénégal
Avant son arrivée en France, Banik s'est beaucoup investi dans la vie culturelle et artistique Sénégalaise. Il a par exemple travaillé dans les quartiers de Dakar ou il a été à l’origine de nombreuses initiatives tournées vers les jeunes, notamment au centre socio-culturel de Derklé.